BIOGRAPHIE
Depuis huit ans, SOLAR PROJECT fait battre son grand cœur à travers toute la France en nous éblouissant de sourires et de musique chaloupée. Une Afro-Pop « feel-good » et contagieuse que les six musiciens nantais délivrent avec leur énergie solaire. Deux EP et des centaines de concerts (auprès d’Orelsan, Deluxe, Suzanne, Naâman…) auront permis au groupe d’affiner son style musical hybride aux influences et sonorités multiples. Une exploration qui se traduit aujourd’hui par un premier album « Cœur Éclair » écrit en français. Dix titres au style afro-pop affirmé, taillés pour se faire une place de choix sur la scène française.
​
C’est une sacrée expérience d’écrire un premier opus. Même pour un groupe qui a l’habitude de tout faire soi-même (de la composition aux clips, en passant par les costumes et l’enregistrement). Autour de Floriane Drune la chanteuse, les six musiciens se sont lancé le défi de créer une identité sonore collective. Les clips, visuels et costumes qui accompagnent l’album sont aussi le fruit de ce travail en équipe. Dans la lignée d’artistes comme Pongo, MPL, Gaël Faye, Mayra Andrade, ils associent les couleurs afro-caribéennes traditionnelles à des touches plus modernes. On retrouve le mélange de toutes leurs influences, façonnées par plusieurs années passées ensemble sur les routes, dans les dix titres de « Cœur Eclair ». Les références Soul, Gospel et Jazz de Floriane Drune (Norah Jones, Amy Winehouse, Alicia Keys, Erykah Badu…) rencontrent celles de la scène Afro-Pop actuelle (Souljazz Orchestra, Zoufris Maracas, Jungle by Night…) et délivrent dans cette fusion énergique un message sincère et proche du public.
​
Le home-made a ses avantages, comme celui de prendre le temps d’aller chercher tous les ingrédients nécessaires à l’écriture d’un album. Cependant, le groupe a su aussi s’entourer pour ce projet ambitieux. L’arrangeur Thomas Broussard (Pongo, Koffee, NTM, Booba, Chronixx…) assure la réalisation artistique et met un peu plus en lumière chaque titre de l’album. Depuis Londres, Laurent Dupuy au mixage (Angélique Kidjo, Alpha Blondy, Calypso Rose… et 2 Grammy Awards s’il vous plaît !) lui a donné sa touche moderne et puissante. Enfin, Simon Capony au mastering (Zazie, Ben l’Oncle Soul, Claudio Capéo, Tryo…) aura posé la dernière couche de vernis. Une équipe « 5 étoiles » qui permet au groupe de combiner la richesse de ses influences dans un format pop et ainsi se projeter vers de nouveaux objectifs.
​
« L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur » disait Saint Exupery. Ce premier album raconte l’épopée d’un cœur cherchant à y voir plus clair. Un récit poétique palpitant, comme une ode aux amours perdues et aux joies retrouvées. Les chansons viennent célébrer l’amour de soi en s’adressant à toutes les générations. Un message qui trouvera à coup sûr un écho sur scène, là où SOLAR PROJECT se dévoile pleinement. Car en concert, le groupe illumine par sa chaleur et sa soif de vivre. En quelques secondes, emporté par un show généreux et haut en couleur, le public attrape sans hésiter la main tendue des musiciens et se met à danser, chanter et lâcher prise. Avec « Cœur Eclair » en guise de manifeste, le cœur pur de SOLAR PROJECT brille chaque jour un peu plus. Courageux, indécent, intrépide et incandescent. Et avec lui on ose se redécouvrir aÌ€ l’infini..