Ultra-Vitaminés. Voilà comment caractériser les Solar Project, résolument décidés à propager leur musique "feel good" et contagieuse.

Si l'on devait classer la musique de Solar Project on parlerait d'Afro, Funk, Soul, Disco, Hip Hop, Groove... Mais les six musiciens nantais n'aiment pas être rangés dans des cases. Ils explosent les codes de leur énergie solaire et voyagent sans complexe d'une esthétique à l'autre. Les ambiances, les rythmes et les couleurs évoluent au gré de leurs envies, tout en sachant rester authentiques ! Ici un seul leitmotiv : le lâcher prise.

Sans cesse en orbite, la planète Solar ne s'interdit rien, et si elle est aussi inspirée c'est que ses six membres ont su harmoniser leurs influences variées. Floretha, chanteuse à l'énergie débordante, à la voix suave et puissante se mêle aux irrésistibles touches cuivrées de Cam Lou, la saxophoniste. Toutes deux portées par les rythmiques et le groove aiguisés de Bibass à la Basse, Tom Lufunki à la guitare, Poppins au clavier et Sy à la batterie. Chacun administre à ce savant mélange un peu de lui. Et parmi leurs influences on retrouve : The Meters, Erycka Badu, Fela Kuti, Bill Withers, Aretha Franklin, Michael Jackson, Cymande, Voilaaa, Hocus Pocus ou encore The Souljazz Orchestra. De ce travail d'équipe, on retient un son unique et une dynamique palpable.

Mais c'est sur scène que tout l'univers de Solar Project prend son sens. Solar aime se faire plaisir et faire plaisir à son public, et ça se sent ! En quelques secondes et à coup sûr, le groupe irradie de sa chaleur et de sa soif de vivre. Emportés par ce duo envoûtant formé par Floretha et Cam Lou, qui sans nul doute étaient faites pour se trouver, on se met à danser, à se sentir léger. Et sans hésiter on attrape cette main que les Solar Project nous tendent, et avec eux, on ose et on se découvre, ou se redécouvre, à l'infini.

Formé en 2016, sous l'impulsion de Bibass, Floretha et très vite rejoints par Cam Lou puis par Sy, Tom Lufunki et Poppins. Une histoire de copains donc. Le groupe n'a cessé depuis lors d'enchaîner les concerts et les enregistrements en studio. En 2018 ils remportent deux tremplins en Loire-Atlantique, et se voient à l'affiche des deux festivals de renoms "La Nuit de l'Erdre" et "Mégascène", aux côtés de Shaka Ponk, Bernard Lavillier, Naâman ou encore Babylon Circus. Forts de ces expériences les six musiciens décident de travailler sur un 1er EP qui verra le jour en 2019. "Daylight" comptabilise 310 000 écoutes en un an, dont le titre "Let Down The Pressure" sélectionné sur la playlist Soul/ Funk Deezer et le titre "Lost My Flame" sur Apple Music. En automne 2019, les Solar Project réchauffent des salles combles à l'occasion de deux premières parties du groupe Deluxe. L'aventure continue et promet de belles surprises avec un nouveau projet pour le printemps 2021...

© 2023 par Poupée de Cire. Créé avec Wix.com